Accueil > S’informer - se former > S’informer > Diocèse

Diocèse



Une année tremplin pour le Service des Vocations

L’année 2021-2022 a été une belle année tremplin pour le Service des Vocations du diocèse. Avec toute l’équipe constituée de frère Damien, dominicain,  de sœur Marguerite-Marie, de la famille de Saint Joseph, d’un jeune couple Pierre-Alexandre et Clotilde Cichostepski et du Père René-Luc, nous avons organisé trois temps forts : une week-end au mois de février à L’Abbaye de Sénanque qui a réuni 12 garçons, un week-end au mois d’avril chez les sœurs dominicaines de Taulignan qui a réuni 12 filles, et enfin un pèlerinage pour les vocations le dimanche 8 mai à Notre Dame du Suc. Ce pèlerinage présidé par Mgr Guellec a réuni 80 personnes, avec notamment des jeunes, des familles et des enfants.
A l’issue de cette année, nous sommes très touchés de voir combien beaucoup de jeunes sont ouverts à la question vocationnelle. Ils sont d’autant plus ouverts qu’ils ne se sentent pas « recrutés », mais qu’ils comprennent que toutes les vocations sont un vrai chemin vers la sainteté, y compris la vocation au mariage, mais que certains sont aussi appelés à une vocation plus spécifique à la consécration. Faire tomber les peurs et s’ouvrir aux possibles, cultiver la garde du cœur et l’accompagnement spirituel, tels furent les enjeux de cette première année.
L’année prochaine, nous reprendrons ces trois temps forts que nous allons essayer de développer. Et nous souhaitons aussi commencer à passer petit à petit dans les secteurs paroissiaux du diocèse. Nous comptons sur votre prière pour nous soutenir car la question de la vocation est cruciale pour l’avenir de notre Église.

Plus d’infos sur le site : trouvermavocation.com

Prière pour que des jeunes du diocèse se mettent à l’écoute du Seigneur

Seigneur Jésus, tu nous appelles tous au bonheur avec Toi, et tu comptes sur nous pour témoigner de ton Amour.
Beaucoup sont appelés à fonder des familles qui vivent l’Évangile. D’autres sont appelés à te servir dans le ministère de prêtres
ou à te suivre de près dans la vie consacrée. Donne-nous de savoir parler avec joie et simplicité de toutes ces vocations.
Fais tomber nos peurs pour que beaucoup de jeunes puissent Te dire : « Me voici Seigneur, je viens faire Ta Volonté » (Ps 39)
Amen

Prière composée par l’équipe du service des vocations du diocèse de Montpellier


Pèlerinage d’été collégiens et lycéens

La pastorale des jeunes propose, en lien avec les Baladins de l’Évangile, un pèlerinage associé à une expérience théâtrale. Il s’agira pour les collégiens et lycéens du diocèse de cheminer sur les routes de Conques à Rocamadour et, les soirs, de présenter des scènes extraites de la vie et de la Passion du Christ. Le camp se déroule du 17 au 31 juillet.

Inscription


Final de l’éveil à la foi sur les paroisses La Devèze, Courtet, Caylus

Les enfants de l’éveil à la foi, dans le train avec Jésus!

Ils étaient montés dans le train conduit par Jésus au mois d’octobre dernier, ils ont pris le petit train pour aller du côche d’eau de Fonseranes jusqu’au château de Jésus, nouveau nom donné par les enfants à la cathédrale de Béziers. Ils : je veux parler des enfants qui suivent les rencontres de l’éveil à la foi avec leurs parents et les animatrices des paroisses de Notre Dame de la Réconciliation, de Pont de Caylus et de St Guillaume Courtet. Tout au long du chemin les stations ont permis de laisser monter de nouvelles personnes comme François d’Assise, Siméon et Anne et bien d’autres.

La rencontre de samedi dernier 14 mai était la station finale. Ils se retrouveront l’année prochaine, les plus grands rejoindront le caté, les autres entreprendront un nouveau chemin avec Jésus à travers un autre support qui sera dévoilé à la fin de l’été.

Les photos témoignent de la joie, du bonheur qu’a apporté cette journée. Avant de partir chaque enfant est allé coller son prénom dans le manteau de Marie, en se confiant à elle et en confiant ses parents, ses frères et sœurs, ses amis … Merci pour ce voyage avec Jésus et bon été à toutes et tous.

Pour le groupe des accompagnatrices, Jean C.


Messe d’action de grâce canonisation de Charles de Foucauld

A l’occasion de la canonisation du Bienheureux Charles de Foucauld, Mgr Alain Guellec présidera une messe d’action de grâce lundi prochain, 16 mai à 18h, en l’église St Martin à Montpellier.


Journée de pèlerinage à Notre-Dame du Suc

Samedi 14 mai, à partir de 9h15, se déroulera une journée de pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame du Suc, Brissac.
Au programme : marche depuis l’église de Brissac jusqu’au sanctuaire, pique-nique, ensignement et messe.


Sites