Accueil > la paroisse > Dans votre village > Saussine > Eglise St Etienne - Saussine

Eglise St Etienne - Saussine

Rue de l’Église 34160 SAUSSINES

La construction :

Mentionnée dès 1090 dans la chronique de Maguelone, l’église était le siège d’un prieuré dépendant du monastère de Psalmody.

Ce bel édifice du second âge roman, XIeme siècle, classé monument historique.

Les modifications :

Au cours des guerres religieuses du XVIIeme siècle dont le Languedoc fut le principal théâtre, le Duc de Rohan chef des armées protestantes stationnées à Sommières fit raser le clocher de Saussines en 1622, après l’attaque et la destruction du château de Montlaur.

Autres informations :

L’entrée conserve des vestiges de sa décoration romane avec les fragments mutilés des impostes des arcs, motifs de rinceaux à entrelacs.

A l’arc triomphal, le chapiteau sud est historié. A gauche, un personnage à genoux lève les deux bras ; à droite, un autre personnage agenouillé, de profil, lève le bras droit tandis que son bras gauche est tiré en arrière par un monstre à queue de lion, entremêlé de branchages ; au centre, un animal ploie sous le poids d’un animal ailé aux pattes armées de serres.

La tradition orale a préservé et transmis l’explication des deux traits sur la façade Sud de l’église : un « Interdit » imposé aux catholiques (« églises barrées »), pour punir les Saussinois d’avoir prévenu le château de Montlaur de l’attaque. Des sources textuelles disparues depuis mais rappelées dans le livre d’ Emile Gastal : « Saussines » faisaient état de cette histoire . D’autres voient dans cet angle aigu des marques d’ancrage de toitures anciennes .

A noter aussi que St jean-François Régis a préché dans cette église en mai 1632.

Sources :

http://www.commune-saussines.fr/culture-et-patrimoine/

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00103720

Réalisé avec SPIP Contacter : Le webmaster , Les paroisses Saint Padre Pio et Saint François Régis

Plan du site

- mis à jour le : samedi 16 novembre 2019 -