Accueil > Servir > Au service de son frère > Secours Catholique

Secours Catholique

Mere Teresa
Secours Catholique

Marie-Françoise MOLIERE

mf.molière@club-internet.fr

Droits humains : la France doit-elle dénoncer les dictatures ?

Face aux crises politiques en Afrique, la France se voit souvent reprocher de ne pas condamner assez fermement les régimes autoritaires. Doit-elle s’exprimer haut et fort contre les violations des droits de l’homme ou privilégier une diplomatie de l’ombre ? Quel soutien apporter aux mouvements pro-démocratie, dont font partie les sociétés civiles ?

Au Brésil, les droits humains reculent

Depuis l’arrivée au pouvoir du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, en 2019, on assiste à une détérioration de la démocratie au Brésil. Engagé au sein d’un collectif « Coalition solidarité Brésil », le Secours Catholique dénonce des violations des droits humains croissantes qui touchent les populations les plus vulnérables. Avec 16 autres organisations de solidarité internationale françaises, l'association publie un baromètre intitulé « le Brésil résiste, lutter n’est pas un crime ! »

Municipales : les maires inquiets de la pauvreté des seniors

Chaque année d'élections municipales, le Secours Catholique réalise un sondage auprès des maires pour connaître leur perception des besoins sociaux et leur engagement contre la pauvreté. En janvier 2020, 400 maires ont été interrogés par l’Ifop. Selon eux, l’école, la fiscalité, la sécurité, le coût de la vie et les transports viennent en tête des préoccupations de leurs administrés. Un peu plus loin, suivent le chômage et l’écologie. Décryptage avec Jean Merckaert, directeur Action et Plaidoyer - France Europe.

Traite : « J’avais une dette envers eux »

Le 8 février marque la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes, voulue par le pape François, et dont le réseau international Caritas est partenaire. Kate*, 23 ans, est originaire du Nigéria. Victime de prostitution à Berlin, elle témoigne.

Réalisé avec SPIP Contacter : Le webmaster , Les paroisses Saint Padre Pio et Saint François Régis

Plan du site

- mis à jour le : vendredi 17 janvier 2020 -