Accueil > Au service .. > Secours Catholique

Secours Catholique

Mere Teresa
Secours Catholique

Marie-Françoise MOLIERE

mf.molière@club-internet.fr

« On m'a dit : "J'ai besoin de ta présence" »

Dans un secteur rural du Var, un groupe de personnes en précarité combat les dangers de l'isolement grâce à une amitié forte et une vie spirituelle partagée.

Journée mondiale des pauvres : « Osons la rencontre »

Dimanche 17 novembre, l'Église catholique célèbre sur tous les continents la Journée mondiale des pauvres. En France, le Secours Catholique sera ce dimanche dans toutes les églises à l'occasion de sa journée nationale pour témoigner de la richesse de l'action menée avec les personnes en précarité et inviter catholiques et citoyens à soutenir sa mobilisation auprès des plus défavorisés d'entre nous.

Notre "État de la pauvreté en France 2019"

Le Secours Catholique-Caritas France publie son Rapport statistique 2019. Une expertise sans équivalent des situations de pauvreté en France.

WEBDOC. Que feriez-vous sans vos droits ?

Dans son rapport statistique 2019, le Secours Catholique alerte sur la grande précarité des personnes migrantes, qui n’ont pas accès à certains droits, dont celui de travailler. Nous avons rencontré trois d’entre elles : Aosama, Lynda et Oumou. Aosama attend une réponse à sa demande d’asile, Lynda et Oumou ont obtenu un titre de séjour. Tous trois s’expriment sur ce qui les ancre, comme chacun d’entre nous, dans la vie et en ce monde : leur rapport aux autres, au sol et au travail.

Alain Régnier : « Pendant des années, il n’y a plus eu de politiques d’intégration »

Comment favoriser du mieux possible l’intégration des personnes migrantes dans la société française ? Faire des « papiers » la condition sine qua non à tout accompagnement et à tout droit est-il une bonne stratégie ? Les discours politiques actuels créent-ils les conditions d’un vivre ensemble ?  Entretien avec Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l'Accueil et de l'Intégration des réfugiés.

La migration, une problématique mondiale

Le phénomène migratoire et les enjeux qui en découlent ne concernent pas que la France ni l'Union européenne, loin de là. Dans toutes les parties du monde, poussées par des violences, les effets du changement climatique ou la recherche d'une vie meilleure, des personnes migrent, le plus souvent vers un pays voisin, parfois plus loin. Partout se pose la question de l'accueil, du vivre-ensemble, de l'accès aux droits. Regards croisés en France et dans le monde.

Intégration : et si la solution était l’accueil ?

À contre-courant des discours angoissant, un peu partout en France, des milliers de Français et de personnes migrantes expérimentent quotidiennement le vivre ensemble, sa simplicité comme ses difficultés. Au repli sur soi, ils ont préféré la rencontre.

Le Sénégal, entre accueil et indifférence

Pays de départ, mais aussi pays de transit et surtout pays d’accueil : le Sénégal est un carrefour migratoire en Afrique. Même si les migrants peuvent s’y installer librement, ils n’accèdent pas toujours à leurs droits et connaissent des difficultés pour s’intégrer.

Migrants : travailler pour exister

Patrick, demandeur d'asile congolais, à Séméac (Hautes Pyrénées)
Alors que les procédures de demande d’asile ou d’obtention d’un titre de séjour peuvent durer des mois, voire des années, le non accès aux droits durant cette période, notamment à celui de travailler, précarise et exclue socialement les personnes. 

Mal-logement : faut-il encadrer les loyers ?

La trêve hivernale débute ce vendredi 1er novembre. Jusqu’au 31 mars, les locataires en difficulté ne pourront pas être expulsés de leur logement, sauf exception. Toute l'année, les ménages sont nombreux à ne pas pouvoir payer leur loyer ou à vivre dans des conditions d'habitat indécentes. L’encadrement des loyers prévu par la loi Elan est, depuis juillet dernier, de nouveau en vigueur à Paris. Cette mesure pourra-elle répondre efficacement à la crise du logement ?

Réalisé avec SPIP Contacter : Le webmaster , Les paroisses Saint Padre Pio et Saint François Régis

Plan du site

- mis à jour le : samedi 16 novembre 2019 -