Accueil > la paroisse > Dans votre village > Valergues > Eglise Ste Agathe

Eglise Ste Agathe

Place de l’Horloge 34130 VALERGUES

L’édifice a été bâti à la fin du XIème siècle et au début du XIIème siècle.

Une charte de 1099 que relève le "gallia christiana", fait mention d’une église à Valergues* dédiée à Sainte Agathe, siège d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Psalmodi (proche de Saint Laurent d’Aigouzes), elle-même se rattachant au diocèse de Maguelonne.

En 1737, on perça le mur nord de la troisième travée pour élever la chapelle Saint Sébastien (aujourd’hui appelée Chapelle de la Vierge).

Pendant la révolution, le prieuré Sainte Agathe a été vendu comme bien national. On s’en est servi de grenier. En 1859, une sacristie fut construite, démolie en 2005 suite aux travaux de restauration 1ère tranche de l’abside.

En 1870, une porte sud de l’église a été restaurée pour devenir la porte d’entrée principale. A l’origine, le portail d’entrée se situait sur le flanc nord de la première travée. Il a été muré en 1875 et est caché dans une remise de particulier.

Le Campanile (l’endroit où se trouve les cloches) la première cloche date de 1713, porte le nom de Marie, sa marraine, veuve du Maire. Sur la cloche est écrit une inscription latin :

« A FULGUE ET TEMPESTATE LIBERA NOS DOMINE SANTA AGATHA, ORA PRONOBIS »

De la foudre et des tempêtes libère nous Seigneur, Sainte-Agathe, priez pour nous.

En 2006, l’Evêque de Montpellier, Monseigneur Azéma, a béni une nouvelle cloche, installée dans le campanile, qui a pour marraine Clarisse, conseillère municipale et pour parrain Bruno, responsable des cérémonies religieuses.

A noter que la largeur de l’édifice, étant plus grande au sommet qu’à la base (différence de 20 cm), marque la symbolique d’une église navire mythique, dont la coque est la voûte qui porte les chrétiens dans ses flancs de pierre et dirige leur marche vers le ciel.

Et à signaler que la porte méridionale est d’origine romane. L’entrée n’a d’anciennes que deux têtes grimaçantes sur lesquelles repose l’arc principal. Au dessus, a été érigée en 1875, une statue en bronze sur un piédestal représentant l’Immaculée Conception.


SOURCES :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00103741

http://www.valergues.com/decouvrir-valergues/patrimoine

Réalisé avec SPIP Contacter : Le webmaster , Les paroisses Saint Padre Pio et Saint François Régis

Plan du site

- mis à jour le : samedi 16 novembre 2019 -