Le Conseil Paroissial des Affaires Économiques

C.P.A.E

C’est le curé qui a en charge le budget et les biens de la paroisse mais il est aidé dans sa tâche par le " Conseil Paroissial des Affaires Économiques ".

Le conseil, constitué de bénévoles, établit un budget, contrôle et approuve les comptes de chaque année. il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

Il a également en charge l’entretien et la conservation du patrimoine ( églises, presbytere etc..).

Sa mission essentielle est de fournir les moyens nécessaires à la réalisation des missions de l’église tout en conservant des finances saines.

Les revenus de la paroisse sont le produit des quêtes durant la messe et les dons (les casuels) fait à la paroisse à l’occasion de célébration ( mariage, baptême, intentions..).

Certaines quêtes, dites quêtes "impérées" sont allouées à un usage spécifique précisé lors de la quête (missions, vocations, aumôneries scolaires…). les autres quêtes sont affectées à la paroisse.

Avec cela, la paroisse doit :

  • Permettre d’assurer la pastorale, la vie de la communauté, les Œuvres d’apostolat et de charité spécialement en faveur des plus pauvres.
  • Assurer l’entretien des locaux, le chauffage, l’éclairage et la sonorisation.
  • Contribuer à la vie matérielle du diocèse pour le financement des aumôneries, des paroisses déficitaires, des séminaires, œuvres d’apostolat et de charité,…

Le produit des quêtes et des dons ne servent pas a rémunération des prêtres qui elle est assurée par le diocèse à partir des sommes collectées par le denier du culte


Réalisé avec SPIP Contacter : Le webmaster , Les paroisses Saint Padre Pio et Saint François Régis

Plan du site

- mis à jour le : lundi 30 décembre 2019 -