Rencontre entre associations caritatives de la commune.
Rencontre du 07.11.2019
Cette rencontre a réuni différents acteurs de la vie caritative de notre commune.
Etaient présents des membres du Secours Catholique, du CCFD-Terre Solidaire, des Resto du cœur, de l’épicerie Sociale et du MCR.
Excusé : les Compagnons bâtisseurs
Chacun a pu dire les différentes actions menées, nous permettant ainsi de mieux cerner la spécificité de chacune afin de pourvoir orienter les personnes que nous rencontrons vers l’association la plus adaptée. Tout le monde est bien conscient qu’une asso ne peut pas tout faire et qu’il est important de se connaitre pour pouvoir se passer le relais.
Le Secours Catholique intervient principalement pour des aides ponctuelles et/ou d’urgence (alimentation, essence, paiement de factures…). Il organise aussi des temps de repas partagés, marches….etc
Une réflexion a été faite sur l’ouverture du café solidaire et des difficultés à informer pour toucher des personnes qui ont besoin de partager, d’être écoutées. Mais chacun est conscient que l’ouverture de ce café est récente et que c’est un travail de longue haleine….Peut être aussi que le nom « café solidaire » est ambigu et qu’il faudrait le modifier pour exprimer le fait que c’est un « lieu d’écoute et de partage »
Les Resto du cœur fonctionnent toute l’année, et en plus de la distribution alimentaire (basée sur les revenus) organisent diverses aides à la personne (aide aux devoirs, à la gestion budgétaire…), micro crédits, aide d’urgence….Suivant les centres, des choses diverses sont proposées comme par exemple les jardins du cœur sur Villeneuve. 11000 repas ont été distribués sur Frontignan* d’Avril à Octobre.
L’Epicerie sociale solidaire (aide alimentaire) suit 170 familles qui viennent faire leurs courses 2 fois par mois en payant 10% de la valeur de leurs courses. L’aide pour chaque famille est de 6 mois, renouvelable une fois. Ils travaillent en lien avec les assistantes sociales.
En fin de réunion il a été décidé de réaliser un tract indiquant les coordonnées de chaque association, les actions spécifiques de chacune, les jours et lieux où l’on peut les rencontrer….ainsi nous serons plus à même d’orienter chaque personne en fonction de ses besoins.
M-D. D